Navigation – Plan du site
Enfances

Enfances

Pratiques, croyances et inventions
Michèle Coquet, Claude Macherel (dir.), Enfances. Pratiques, croyances et inventions, CNRS, 2013, 355 p., ISBN : 978-2-271-07350-1.
Notice publiée le 26 novembre 2013

Présentation de l'éditeur

Des enfances sont au foyer de ce livre : toutes faites d’expériences inaugurales et de rapports humains fondateurs, vécus et intégrés par chacun, entre dépendance nécessaire et autonomie croissante au fil des jours et des ans. Ce « petit monde dans le grand » (Walter Benjamin) a retenu l’attention des écrivains, des poètes, des artistes. Mais les cultures et les sociabilités juvéniles sont encore, étrangement, des terres largement inconnues. Les huit anthropologues réunis ici explorent ces friches de la connaissance, à partir de recherches effectuées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie.

Quelles cultures des enfants produisent-ils, tandis qu’ils s’humanisent au sein des leurs et entre eux, avant d’intégrer l’âge adulte ? Leurs activités peuvent-elles féconder en retour leurs milieux d’appartenance : familles, quartiers, ethnies, cités, nations… ? Fondé sur des ethnographies directes ou des récits de première main, Enfances révèle que des groupes humains très divers, articulent efficacement au bien commun le caractère transitoire de l’âge d’enfance, son anomie relative, la gratuité, l’intensité et l’inventivité des actions juvéniles, comparées aux régulations plus rigides, aux vastes enjeux, aux marches mieux assurées et aux routines indispensables qui pérennisent l’existence collective en entier.

Haut de page

Auteurs

Michèle Coquet (dir.)

Directrice de recherche au CNRS.

Publications du même auteur

Claude Macherel (dir.)

Ethnographe et anthropologue en Europe. Ses travaux publiés portent sur les sociétés alpines, l'échange par dons, les symboliques croisées du pain et des corps, les Noms personnels, Piero della Francesca, Ian Vermeer ou encore les passions sportives.

Haut de page