Navigation – Plan du site
Travail social sans frontières : innovation et adaptation

Travail social sans frontières : innovation et adaptation

Philippe Hirlet, Jean-Louis Meyer, Yvette Molina, Béatrice Muller (dir.), Travail social sans frontières : innovation et adaptation, EHESP, coll. « Politiques et interventions sociales », 2013, 256 p., ISBN : 978-2-8109-0125-8.
Notice publiée le 04 décembre 2013

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage rassemble les travaux présentés lors de la 2e biennale de l'UNAFORIS qui avait pour thème les enjeux de l'internationalisation du travail social. Sociologues, psychologues ou cadres d'instituts de formation en travail social montrent comment l'ouverture à l'international, accélérée par la mondialisation, permet de développer les démarches interculturelles, modifie les pratiques formatives et professionnelles et renforce notamment la nécessité d'harmoniser les instituts de formation au niveau européen.

La première partie de l'ouvrage compare les pratiques en France, en Allemagne, au Québec, au Luxembourg, autour de la coopération internationale, de l'accueil des migrants ou des services de care. La deuxième partie est axée sur des expériences de coopérations, la construction de réseaux et de partenariats pour faciliter la mobilité des étudiants et les approches interculturelles. La troisième partie s'intéresse aux enjeux de la professionnalisation dans le contexte international, notamment autour de la question de l'harmonisation des diplômes et formations en Europe et des partenariats avec l'Université.

Haut de page