Navigation – Plan du site
Travailler pour être aidé ?

Travailler pour être aidé ?

L'emploi garanti en Inde
Clément Imbert, Travailler pour être aidé ? L'emploi garanti en Inde, Rue d'Ulm, coll. « CEPREMAP », 2013, 70 p., ISBN : 978-2-7288-0503-7.
Notice publiée le 04 décembre 2013

Présentation de l'éditeur

Depuis 2005, la loi indienne garantit à chaque ménage rural le droit de travailler 100 jours par an sur des chantiers publics d'infrastructures. En 2012, le programme d'emploi garanti en Inde (NREGS) comptait plus de cinquante millions de ménages bénéficiaires, pour un budget total équivalent à 1% du PIB du pays. A travers l'exemple de cette gigantesque expérimentation, cet opuscule permet de mesurer les enjeux de la protection sociale dans les pays en développement.

Comment un Etat peut-il aider les plus pauvres quand son administration est dénuée de ressources et corrompue? Comment identifier les bénéficiaires alors que les ménages ne déclarent pas leurs revenus? Comment faire en sorte qu'une politique sociale profite à l'économie dans son ensemble? L'emploi garanti indien répond à ces questions en obligeant les ménages à travailler sur les chantiers publics pour recevoir l'aide de l'Etat.

Clément Imbert s'interroge sur l'opportunité de ce choix.

Haut de page

Sujet

Emploi - chômage

Travail

Protection sociale

Pauvreté - précarité

Exclusion

Haut de page