Navigation – Plan du site
La science pour qui ?

La science pour qui ?

Janine Guespin-Michel, Annick Jacq (dir.), La science pour qui ?, Editions du Croquant, coll. « Enjeux et débats Espaces Marx », 2013, 125 p., ISBN : 978-2-36512-035-7.
Notice publiée le 13 décembre 2013

Présentation de l'éditeur

De récents scandales dans l’industrie du médicament ou l’agro-alimentaire ont montré les risques d’un détournement de la recherche scientifique. L’objet de ce livre est de mieux comprendre les ressorts de la crise qui s’installe ainsi entre science et société et de proposer des solutions respectant aussi bien l’indépendance de la recherche que le besoin de démocratie, très largement à inventer au demeurant, dans les choix de politique scientifique.

Il s’adresse aux scientifiques comme aux citoyens. Il analyse la manière dont le capitalisme néolibéral tente de mettre la science et les techniques au service de la compétitivité et des profits.

Il s’appuie sur les résistances à cette politique pour montrer que la démocratie scientifique ne se résume pas à la question des choix technologiques ou de la gestion des risques et ne concerne pas la seule communauté scientifique.

Il veut ouvrir des pistes pour mettre la connaissance scientifique et le développement technique au service des besoins humains (y compris le besoin de connaissances), ce qui appelle de nouvelles formes d’investissement citoyen et de pluralisme scientifique.

Contributeurs : Danièle Bourcier - Philippe Brunet - Marc Delepouve  - Yves-Claude Lequin - Chantal Pacteau

Haut de page

Auteurs

Janine Guespin-Michel (dir.)

Janine Guespin-Michel est microbiologiste honoraire à l’université de Rouen et membre du groupe Science et démocratie d’Espaces Marx.

Annick Jacq (dir.)

Annick Jacq est microbiologiste, chercheuse CNRS à l’université Paris-Sud et animatrice du groupe Science et démocratie d’Espaces Marx.

Haut de page