Navigation – Plan du site
De la domination à la reconnaissance

De la domination à la reconnaissance

Antilles, Afrique et Bretagne
Ronan Le Coadic (dir.), De la domination à la reconnaissance. Antilles, Afrique et Bretagne, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2013, 370 p., ISBN : 978-2-7535-2799-7.
Notice publiée le 06 janvier 2014

Présentation de l'éditeur

Peut-on envisager quelque élément de comparaison ou de mise en écho entre le destin des Bretons, des Antillais, des Africains ou des Noirs de France, ou n'y a-t-il rien de commun ? C'est à cette question peu banale que les auteurs du présent ouvrage invitent leurs lecteurs à réfléchir. Non pas en leur assénant une démonstration systématique qui viserait, point par point, à prouver ou réfuter le bien-fondé d'une comparaison, mais en procédant par petites touches.
Par l'étude successive d'une série de thèmes intimement corrélés à l'expérience de la domination. Ce livre évoque les engagements, les politiques et les représentations liées à la domination et à la colonisation ; il aborde les formes de résistance à la domination ; puis, il étudie la façon dont les dominés se pensent et dont, parfois, leurs discours se croisent ; enfin, il élargit l'horizon en traitant de la façon dont les questions de minorités dans le monde sont conceptualisées.
Pour bâtir cet ouvrage, Ermine a réuni des auteurs qui, pour les uns, sont de renommée internationale et, pour les autres, sont de jeunes chercheurs. Tous ont accepté d'apporter un éclairage singulier et documenté à une problématique originale. Cet ouvrage est le fruit des séminaires d'Ermine, un groupe de recherche du CRBC (EA 4451) de l'université Rennes 2.

Haut de page

Auteur

Ronan Le Coadic (dir.)

Professeur à l'université Rennes 2 - UEB.

Publications du même auteur

Haut de page