Navigation – Plan du site
Le ménage, la fée, la sorcière et l'homme nouveau

Le ménage, la fée, la sorcière et l'homme nouveau

Christine Castelain Meunier, Le ménage, la fée, la sorcière et l'homme nouveau, Stock, coll. « Essais - Documents », 2013, 252 p., ISBN : 978-2-234-07479-8.
Notice publiée le 07 janvier 2014

Présentation de l'éditeur

Qui fait le ménage à la maison ? La réponse a de quoi surprendre. Vu au pire comme une corvée ennuyeuse, au mieux comme un bon indicateur des inégalités entre hommes et femmes, le ménage devient pourtant un formidable révélateur du changement des moeurs. Les témoignages, nombreux et variés, vivants et parfois très surprenants démontrent que cette tâche domestique si ordinaire cache autant de plaisirs que de routines ou d'ennui, d'innovations que de traditions héritées. Derrière le chiffon, on découvre une culture plus égalitaire, une démocratie de l'intimité et on apprend que le balai de la sorcière est avant tout écolo, et que la fée du logis peut être détrônée par l'homme nouveau ou parfois par l'enfant.

Haut de page

Notes de la rédaction

Le livre sera fourni au rédacteur dans sa version numérique uniquement

Haut de page

Auteur

Christine Castelain Meunier

Sociologue au CNRS (CADIS/ EHESS), enseignante à l’École des Psychologues Praticiens, est connue pour ses travaux sur les transformations du masculin et du féminin, et du rapport à l’enfant. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les métamorphoses du masculin (PUF, 2005), L’amour en moins. L’apprentissage sentimental (Olivier Orban, 1991), Les hommes aujourd’hui, virilité et identité (Belfond, 1988), Pères, mères, enfants (Flammarion, 1988).

Haut de page