Navigation – Plan du site
La renaissance d’Oedipe

La renaissance d’Oedipe

Perspectives traditionnelles et transgénérationnelles
Thierry Gaillard, La renaissance d’Oedipe. Perspectives traditionnelles et transgénérationnelles, Genève, Écodition, 2014, 164 p., ISBN : 978-2-940540-03-7.
Notice publiée le 10 janvier 2014

Présentation de l'éditeur

Les chefs-d’œuvre qui ont su triompher du temps contiennent de précieux secrets. Leurs auteurs y ont introduit des messages intemporels qu’ils adressèrent à l’Histoire et à l’humanité tout entière. Ainsi en va-t-il des pièces que Sophocle a consacrées à Œdipe il y a plus de 2'400 ans et qui sont, aujourd’hui encore, à l’affiche au théâtre. Leur pérennité en témoigne, elles contiennent des enseignements qui échappent à la raison mais qui n’en sont pas moins dignes d’intérêt, bien au contraire.

Une nouvelle analyse, dite transgénérationnelle, nous offre d’accéder enfin à l’envers du décor, de pénétrer dans les coulisses du théâtre de Sophocle. En effet, la découverte d’une structure transgénérationnelle sous-jacente à l’œuvre de Sophocle change radicalement la donne. Cette découverte nous invite à reconsidérer toute l’histoire d’Œdipe sous un nouveau jour et à démasquer une signification jusqu’ici insoupçonnée. Paradoxalement, une telle relecture du célèbre mythe ne fait que lui restituer sa signification traditionnelle, plus conforme aux sagesses de l’Antiquité. En éclairant les parties invisibles de son œuvre, nous comprendrons que Sophocle partageait avec les Anciens une véritable science du « transgénérationnel ». Avec Œdipe-roi et Œdipe à Colone, il nous enseigne ces connaissances à la manière des grands tragédiens, philosophes avant l’heure, qui assumaient à l’époque une importante fonction de guides de la conscience collective.

Haut de page

Auteur

Thierry Gaillard

Auteur, psychothérapeute et psychanalyste à Genève. Il intègre dans ses analyses des éléments provenant de différents courants thérapeutiques et psychanalytiques pour associer les connaissances contemporaines aux savoirs traditionnels. Son approche peut être qualifiée de néo-traditionnelle

Publications du même auteur

Haut de page