Navigation – Plan du site
Rétributions

Rétributions

« Rétributions », Sociétés contemporaines, n° 91, 2013, 124 p., Les Presses de Sciences Po, ISBN : 978-2-7246-3329-0.
Notice publiée le 21 janvier 2014

Présentation de l'éditeur

Malgré une extrême amplitude des salaires et une grande flexibilité de l'emploi, l'attractivité des métiers du secteur culturel ne se dément pas depuis plusieurs dizaines d'années. Dans un contexte général de dégradation des conditions d'emploi, comment la persistance d'une telle attractivité s'explique-t-elle ? La réponse se trouve dans l'examen des « rétributions », c'est-à-dire de l'ensemble des significations associées aux gains monétaires, matériels et sociaux que l'on perçoit en travaillant.

Ce dossier étudie les rétributions du travail, anticipées ou vécues, à travers le prisme d'activités aussi différentes que celles de comédien, de musicien, de céramiste et artisan indépendants ou de placeur de théâtre. Effectuant des tâches souvent similaires à celles qui existent dans l'artisanat, les services publics ou le commerce, et confrontés à des réajustements constants de leur projet professionnel, les protagonistes de ce dossier éclairent sur le rapport aux rétributions dans d'autres secteurs.

Au-delà du caractère nodal des rémunérations, les articles confirment l'importance des rétributions non monétaires dans les activités culturelles, en particulier le pari sur les possibilités de carrières et les opportunités de satisfaction au travail. Ils soulignent surtout le travail permanent, en prise avec un contexte sans cesse réactualisé, d'articulation et de réarticulation des diverses rétributions envisagées les unes avec les autres, avec la vie privée, avec les attentes professionnelles et avec le moment et la position dans le parcours professionnel.

Sommaire

Introduction
Celia Bense Ferreira Alves et Frédérique Leblanc

- Le bonheur comme rétribution du travail artistique
De l'injonction à l’incorporation d’une norme
Jérémy Sinigaglia

- Des projets à la carrière
Les artistes interprètes et leurs anticipations des contreparties du travail, une perspective biographique
Vincent Cardon, Olivier Pilmis

- Des placeurs sachant se placer ?
Rétributions indirectes et implication dans un petit boulot du théâtre
Celia Bense Ferreira Alves

- « Ça n’a pas de prix »
Diversité des modes de rétribution du travail des artisans d’art
Flora Bajard et Marc Perrenoud

Haut de page