Navigation – Plan du site
Pere Portabella (DVD 2)

Pere Portabella (DVD 2)

"Vampir-Cuadecuc" - "Play Back" - "Action Santos"
Pere Portabella, Pere Portabella (DVD 2). "Vampir-Cuadecuc" - "Play Back" - "Action Santos", Blaq Out, 2014.
Notice publiée le 21 janvier 2014

Présentation de l'éditeur

DVD 2

➤ VAMPIR - CUADECUC (1970 / 1h15)  
Avec Christopher Lee (DRACULA, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, HUGO CABRET)
Un  film-clé  pour  comprendre  le  passage  qui  s’opère  dans  le  monde du cinéma espagnol entre la période du « Cinéma Nouveau » (rendue possible  par  le  gouvernement  Franco)  et  les  pratiques  illégales, clandestines ou encore ouvertement opposées au régime de Franco.
Vampir-Cuadecuc consiste à filmer le tournage d’un film commercial : Les Nuits de Dracula de Jess Franco, avec Christopher Lee. Portabella violente ici la narration traditionnelle de deux manières : il élimine toute couleur et remplace la bande-son par un paysage sonore fait de collisions réalisé par Carles Santos.

➤ PLAY BACK (1970 / 8 mn)

La répétition filmée de l’enregistrement de la bande-sonore, dirigée par Carles Santos, d’un film sur le travail d’Antoni Gaudi. Le chœur lit des fragments de l’œuvre de Wagner.

➤ ACTION SANTOS (1973 / 12 mn)
Un  des  courts-métrages  les  plus  caractéristiques  de  Pere  Portabella, entre art conceptual et auto-analyse du langage artistique des années soixante.

Haut de page

Auteur

Pere Portabella

Encore peu connu en France, Pere Portabella est pourtant un homme incontournable du cinéma espagnol et de la scène artistique anti-franquiste. D’abord producteur de grands cinéastes tels que Luis Buñuel, (Viridiana, Palme d’Or en 1961) Carlos Saura (Les Voyous) et Marco Ferreri (La Petite Voiture), il finira par réaliser ses propres films dès 1967, questionnant une manière radicale de faire du cinéma en violentant la narration classique. Refusant les conventions et ce qui entrave la liberté de l’homme, il combat Franco et une certaine idée de l’Espagne aussi bien dans sa vie que dans ses films. Son engagement le conduisit à devenir sénateur en 1977 lors des premières élections démocratiques. Il participa également à la rédaction de l’actuelle constitution espagnole.

Publications du même auteur

Haut de page