Navigation – Plan du site
Le narcissisme des petites différences

Le narcissisme des petites différences

États-Unis et Europe : stéréotypes et faits
Peter Baldwin, Le narcissisme des petites différences. États-Unis et Europe : stéréotypes et faits, Genève, Markus Haller, coll. « Modus vivendi », 2013, 443 p., Préface de Dominique Schnapper ; Traduit de l'anglais par Frédérique Guérin et Margaret Rigaud, ISBN : 978-2-940427-18-5.
Notice publiée le 22 janvier 2014

Présentation de l'éditeur

Des deux côtés de l'Atlantique, les affirmations concernant le fossé politique et culturel entre l'Europe et les Etats-Unis font depuis longtemps partie de la rhétorique politique de la gauche et de la droite. Avons-nous vraiment affaire à deux cultures politiques radicalement différentes ? Dans cet essai remarquablement argumenté, Peter Baldwin montre que l'Ancien Monde et les Etats-Unis se ressemblent davantage que les chantres de l'exceptionnalisme européen ou américain ne voudraient l'admettre.
S'appuyant sur les dernières données statistiques publiées par les principales organisations internationales, il démonte l'une après l'autre les préconceptions politiques et culturelles les plus répandues - qu'elles concernent l'économie, le service public, la criminalité, l'éducation, la culture, la protection de l'environnement, les attitudes face à la religion et bien d'autres aspects encore de la vie publique - et révèle quantité de faits surprenants.

Haut de page

Auteur

Peter Baldwin

Professeur d'histoire à l'université de Californie, Los Angeles.

Haut de page