Navigation – Plan du site
ViSA

ViSA

Instrumentation de la recherche en éducation
Laurent Veillard, Andrée Tiberghien (dir.), ViSA. Instrumentation de la recherche en éducation, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, coll. « praTICs », 2013, 280 p., ISBN : 9782735115167.
Notice publiée le 28 janvier 2014

Présentation de l'éditeur

Ce livre s'inscrit dans la dynamique d'un projet de construction d'une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l'éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de Situations d'enseignement et d'Apprentissage, qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d'une base de données d'enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémentarité, le développement de méthodologies de constitution et d'analyse de corpus.

Les premiers chapitres du présent ouvrage présentent trois courants de recherche relatifs à la manière dont chacun articule un point de vue théorique et des choix méthodologiques d’analyse des enregistrements vidéo. Puis viennent deux chapitres qui traitent des méthodologies de constitution et d’analyse de corpus vidéo. Un chapitre est dédié à l’instrument ViSA, les étapes de sa création, les principaux choix techniques et organisationnels. Enfin, le dernier chapitre dévoile l’important travail réflexif engagé par la communauté de chercheurs sur ses propres pratiques de recherche, dans une perspective interdisciplinaire.

Cet ouvrage ouvre des perspectives épistémologique, méthodologique, réflexive sur l’instrumentation et l’analyse de corpus.

Haut de page

Auteurs

Laurent Veillard (dir.)

est maître de conférences et travaille à l'Unité mixte de recherche (UMR) ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations), Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – université de Lyon – École normale supérieure de Lyon.

Andrée Tiberghien (dir.)

est directeur de recherche à l'Unité mixte de recherche (UMR) ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations), Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – université de Lyon – École normale supérieure de Lyon.

Haut de page