Navigation – Plan du site
Sociologie de Bordeaux

Sociologie de Bordeaux

Émile Victoire, Sociologie de Bordeaux, La Découverte, coll. « Repères », 2014, 128 p., Nouvelle édition.
Notice publiée le 03 février 2014

Présentation de l'éditeur

Bien que le port et surtout la vigne comptent encore dans l'économie et dans la sociologie de la ville, Bordeaux ne se réduit plus à l'image convenue d'une ville de marchands et de bourgeois. Aujourd'hui, l'agglomération bordelaise déborde les frontières de la cité historique et elle en fait une ville plus « américaine » et plus moderne que ne le laissent penser les clichés attachés à son histoire et à sa mémoire provinciales. De nouvelles industries et de nouvelles classes moyennes de services émergent dans une agglomération où se constituent aussi des enclaves de pauvreté. L'ancienne bourgeoisie de négociants laisse progressivement la place à une classe dirigeante politico-administrative qui tient le destin de la ville entre ses mains.
La nouvelle édition de cet ouvrage, complètement actualisée, essaie de montrer comment la ville fonctionne et comment elle se transforme.

Haut de page

Auteur

Émile Victoire

Émile Victoire est l’auteur collectif de cette Sociologie de Bordeaux rédigée par Charles-Henry Cuin, François Dubet, Didier Lapeyronnie, Thierry Oblet, Sandrine Rui, Agnès Villechaise et Joël Zaffran, tous enseignants-chercheurs à l’université Victor-Segalen-Bordeaux-II.

Haut de page