Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014Justice et critique

Justice et critique

Justice et critique

John Rawls, Justice et critique, Paris, EHESS, coll. « Audiographie », 2014, 98 p., Traduit et présenté par Luc Foisneau et Véronique Munoz-Dardé, ISBN : 978-2-7132-2411-9.
Notice publiée le 03 février 2014

Présentation de l'éditeur

Accordé en mars 1991 à trois de ses étudiants de Harvard, cet entretien constitue l’un des très rares exemples d’autobiographie intellectuelle par un auteur peu enclin à parler de lui-même.
L’interview apporte un point de vue très éclairant sur la manière dont Rawls conçoit la genèse de sa Théorie de la justice (1971), livre qui révolutionna le champ de la pensée politique, philosophique et économique par l’utopie réaliste qu’il proposait d’une société juste. Il revient également sur l’évolution de sa propre pensée après cette publication, au contact de ses contradicteurs (Hart, Nozick) et de ses amis (Scanlon).
John Rawls évoque aussi le contexte politique dans lequel la Théorie de la justice fut publiée aux États-Unis : la guerre du Vietnam, le Mouvement des droits civiques, les débats sur l’objection de conscience et sur la désobéissance civile.
Enfin, face à un petit comité d’étudiants, il formule sa conception de la transmission des idées et du rôle de la philosophie politique avec, comme horizon, une société plus égalitaire et plus juste.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search