Navigation – Plan du site
L'inconscient et son lieu

L'inconscient et son lieu

Genèse de la réalité psychique
Jon Mills, L'inconscient et son lieu. Genèse de la réalité psychique, Montréal, Editions Liber, coll. « Voix psychanalytiques », 2013, 392 p., traduit par Anne-Hélène Kerbiriou, ISBN : 9782895783985.
Notice publiée le 07 février 2014

Présentation de l'éditeur

La question de savoir ce qui constitue la réalité psychique passionne les philosophes et les psychologues depuis que l’homme réfléchit sur la nature de l’esprit. Jon Mills s’y attaque à son tour, lançant du même coup un défi aux théories contemporaines sur la différence entre corps et esprit. Combinant dans un mutuel enrichissement la philosophie hégélienne et la pensée freudienne, il procède ici à une ample et passionnante description de l’esprit inconscient, de sa genèse et de son développement.

"Fascinant et ambitieux, cet ouvrage de Jon Mills s’attaque à rien de moins que la création d’une nouvelle psychologie dialectique qui ébranlera les présupposés des philosophes et des psychologues sûrs d’eux. La nature polémique du livre est un autre trait qui en fait l’originalité" (John Lachs, professeur de philosophie, université Vanderbilt, États-Unis).

Haut de page

Auteur

Jon Mills

Jon Mills est philosophe, psychologue, psy­cha­nalyste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont The Unconscious Abyss: Hegel’s Antici­pation of Psychoanalysis (SUNY Press, 2002). Il est ici traduit en français pour la première fois.

Haut de page