Navigation – Plan du site
Le travail et la famille en milieu rural (XVIe-XXIe siècle)

Le travail et la famille en milieu rural (XVIe-XXIe siècle)

Fabrice Boudjaaba (dir.), Le travail et la famille en milieu rural (XVIe-XXIe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2014, 281 p., ISBN : 978-2-7535-2910-6.
Notice publiée le 12 février 2014

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage étudie la tension, propre à l’exploitation agricole, entre les exigences du groupe familial et les aspirations des individus, et aux mobilités et aux ouvertures sociales que le travail peut fournir aux paysans. Pour cela, les auteurs, historiens, économistes et sociologues, à travers une série d’études de cas français, italiens et espagnols, multiplient les points de vue et les méthodes tout au long d’un large spectre temporel qui va des débuts de l’époque moderne à aujourd’hui.

Haut de page

Auteur

Fabrice Boudjaaba (dir.)

Chargé de recherches au CNRS et membre du Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS). Historien de la famille et du monde rural à l’époque préindustrielle, il s’intéresse particulièrement aux processus de reproduction sociale dans les régions égalitaires du Nord de la France. Il a notamment publié Des paysans attachés à la terre ? Familles, marchés et patrimoines dans la région de Vernon (1750-1830), Paris, PUPS, 2008.

Haut de page