Navigation – Plan du site
Une histoire populaire du 13e arrondissement de Paris

Une histoire populaire du 13e arrondissement de Paris

"Mieux vivre ensemble"
Jean-Louis Favre, Une histoire populaire du 13e arrondissement de Paris. "Mieux vivre ensemble", L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2014, 180 p., ISBN : 978-2-343-02350-2.
Notice publiée le 18 février 2014

Présentation de l'éditeur

Dans le 13e arrondissement de Paris, les classes populaires sont apparues dès l'Ancien Régime. Leur diversité s'est ancrée dans l'espace qui conserve leur mémoire à travers l'urbanisation. Le lien social y fut imprégné de charité pour cette "classe laborieuse" et de répression pour cette "classe dangereuse". Aujourd'hui, un nouveau lien social existe, volontariste et porté par les institutions et les associations pour le "mieux vivre ensemble". Cet ouvrage fera découvrir la construction de cet arrondissement et ces nouveaux rapports sociaux entre classes populaires et classes moyennes.

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Favre

Professeur des universités en mécanique, il a commencé les analyses de classes lors des mouvements des années 1970. Diplômé de l'EHESS, il a été chercheur au Centre Marice Hallwachs. Il poursuit ses travaux sur les classes sociales au laboratoire Cultures et sociétés en Europe de l'université de Strasbourg.

Haut de page