Navigation – Plan du site
Pierre Viret et la diffusion de la Réforme

Pierre Viret et la diffusion de la Réforme

Pensée, action, contextes religieux
Karine Crousaz, Daniela Solfaroli Camillocci (dir.), Pierre Viret et la diffusion de la Réforme. Pensée, action, contextes religieux, Lausanne, Antipodes, 2014, 421 p., ISBN : 9782889010547.
Notice publiée le 18 février 2014

Présentation de l'éditeur

Pasteur, théologien et conseiller de princes, Pierre Viret (1509?-1571) est à la fois l’auteur d’une vaste œuvre littéraire, qui a rencontré un grand succès dans l’Europe du XVIe siècle, et le seul réformateur issu du pays romand. Il est au centre de cet ouvrage qui s’intéresse autant à son œuvre et à son action qu’aux contextes religieux dans lesquels elles s’inscrivent.

Dix-huit contributions des meilleurs spécialistes, croisant les approches littéraires, socioculturelles et d’histoire des idées, éclairent sous un jour nouveau ce personnage encore méconnu, qui a pourtant joué un rôle emblématique dans la diffusion de la Réforme en Suisse et en France. 

Les articles sont publiés dans leur langue originale, en français ou en anglais, et sont tous accompagnés d’un substantiel résumé dans l’autre langue.

Haut de page