Navigation – Plan du site
Le travail social entre résistance et innovation

Le travail social entre résistance et innovation

Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation
Sabine Voélin, Miryam Eser Vavolio, Mathias Lindenau (dir.), Le travail social entre résistance et innovation. Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation, Genève, IES/HETS, coll. « Le social dans la cité », 2014, 388 p., ISBN : 978-2-88224-097-2.
Notice publiée le 18 février 2014

Présentation de l'éditeur

Le domaine social se trouve de plus en plus contraint par la logique du New Public Management, ses normes et ses critères de bonnes pratiques. Résister à ces logiques constitue pour les praticiens du social un défi humain et professionnel incontestable. Mais quelles sont les formes que prend cette résistance ? Les positionnements professionnels révèlent que l’opposition frontale n’est de loin pas la seule réponse fournie, et que les options choisies impliquent nombre d’innovations dans les pratiques, regards renouvelés sur les situations et analyses évolutives des phénomènes sociaux.

Chercheurs et acteurs du terrain rendent compte dans cet ouvrage d’expériences et de réflexions d’un secteur en tension. Les quelques trente contributions du volume traduisent un réel engagement professionnel et personnel. Le caractère bilingue – français/allemand – de ces écrits (chaque article étant résumé dans l’autre langue) permet de croiser des approches diversifiées et offre un large panorama, sorte d’état des lieux du travail social tel qu’il se déploie dans nos sociétés de type néo-libéral, et en Suisse en particulier.

Haut de page