Navigation – Plan du site
Glossaire du Féminisme

Glossaire du Féminisme

D'altérité à violences. Petit lexique à l'usage de tous
Viviane Teitelbaum, Claire Lafon (dir.), Glossaire du Féminisme. D'altérité à violences. Petit lexique à l'usage de tous, Le Bord de l'eau, La Muette, 2014, ISBN : 9782356872906.
Notice publiée le 18 février 2014

Présentation de l'éditeur

Le terme « féminisme » est aujourd’hui délaissé par les jeunes générations. Par manque de combattivité ou de connaissances, mais aussi parce qu’il recouvre différentes interprétations et engagements. Il n’est pas pour autant à géométrie variable selon son identité ou son appartenance.

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique a cherché à donner une définition actuelle au féminisme. Ce glossaire a nécessité de redéfinir avant tout des concepts de base tels que la diversité, l’égalité, l’émancipation, la domination, le patriarcat… pour aboutir, en fin d’ouvrage, à une définition vaste, plurielle mais universelle du féminisme actuel.

Non : le féminisme n’est pas une injure. S’il se heurte encore au sexisme ordinaire, il n’est pas pour autant synonyme d’hystérie ou de colère. Ce livre clarifie et actualise des définitions qui permettent à toutes et tous, notamment parmi les plus jeunes générations, de se réapproprier un idéal égalitaire.

Avec des textes de :
Valérie Arend, Monique Bargibant,Denise Deliège, Gisèle De Meur, Sigrid Dieu, Lily Grosman, Elsie Jacob, Claire Lafon, Sylvie Lausberg, Viviane Mahieu, Françoise Maisin, Michèle Mignon,
Louise Minnaert, Viviane Teitelbaum, Marie-Noëlle Vroonen.

Haut de page