Navigation – Plan du site
Ségrégation et justice spatiale

Ségrégation et justice spatiale

Sylvie Fol, Sonia Lehman-Frisch, Marianne Morange (dir.), Ségrégation et justice spatiale, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « Espace et justice », 2013, 352 p., ISBN : 978-2-84016-163-9.
Notice publiée le 18 février 2014

Présentation de l'éditeur

Alors que depuis quelques années, une réflexion s'est développée sur le concept de justice spatiale, cet ouvrage a pour ambition de contribuer au renouveau des analyses portant plus spécifiquement sur les liens entre ségrégation urbaine et justice, en favorisant les échanges scientifiques entre chercheurs issus d'horizons disciplinaires, géographiques et culturels variés. Il vise également à apporter des éléments nouveaux permettant d'éclairer les politiques urbaines qui, dans de nombreux pays, annoncent haut et fort vouloir remédier à la ségrégation parce qu'elle serait injuste par définition.

Issus de l'atelier "Justice spatiale et ségrégation" du colloque international "Justice et injustices spatiales" qui s'est tenu à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense en avril 2008, les textes rassemblés dans ce volume explorent ainsi plusieurs grandes questions toute division socio-spatiale de l'espace urbain en particulier est-elle injuste ? Quels sont les processus qui produisent de la ségrégation et en quoi sont-ils injustes ? Les situations de ségrégation produisent-elles des effets injustes (les effets de lieu par exemple) ? Symétriquement, l'objectif de la mixité socio-spatiale, souvent implicitement donné comme l'idéal de la ville juste, ne mérite-t-il pas d'être questionné ? Enfin, la prise en compte de la mobilité n'impose-t-elle pas de repenser les relations entre justice et ségrégation ?

Haut de page