Navigation – Plan du site
Usages de Foucault

Usages de Foucault

Hervé Oulc'hen (dir.), Usages de Foucault, Paris, PUF, coll. « Pratiques théoriques », 2014, 406 p., avant-propos de Guillaume le Blanc, ISBN : 978-2-13-062110-2.
Notice publiée le 20 février 2014

Présentation de l'éditeur

L'oeuvre de Foucault est toute entière traversée par la question théorique et pratique des usages. Question de méthode, d'abord : Foucault fait usage de l'archive à des fins de mise en intelligibilité du présent. Question thématique, ensuite : Foucault s'interroge sur la manière dont les individus font usage des normes qui les régissent dans un contexte historique donné. Question critique, enfin : le primat alloué à l'usage définit l'intellectuel non plus comme le détenteur d'un savoir réservé en position régalienne, mais comme un usager et un utilisateur des savoirs.

Lire Foucault aujourd'hui suppose de se saisir à nouveaux frais de ces dimensions multiples du motif de l'usage, ce qui implique de conjuguer la rigueur du commentateur et la liberté de l'utilisateur. Les contributions réunies dans le présent ouvrage donnent une vue d'ensemble des différents usages qu'il est possible de faire de Foucault aujourd'hui : tantôt en creusant des problèmes qu'il nous a légués et qui sont encore les nôtres (l'articulation du mental et du carcéral, la gouvernementalité, les régimes de vérité, la biopolitique), tantôt en mettant ses thèses à l'épreuve d'autres terrains, explorés notamment par les sciences sociales.

 

Avec les contributions de Philippe Artières, Thomas Benatouïl, Karine Bocquet, François Dubet, Emmanuel Gripay, Bruno Karsenti, Frédéric Keck, Hélène L’Heuillet, Didier Lapeyronnie, Christian Laval, Guillaume Le Blanc, Éric Macé, Todd Meyers, Maria Muhle, Hervé Oulc’hen, Luca Paltrinieri, Mathieu Potte-Bonneville, Sandrine Rui, Philippe Sabot, Michel Senellart, Shigeru Taga, Ferhat Taylan et Jean Terrel.

Haut de page

Auteur

Hervé Oulc'hen (dir.)

Hervé Oulc'hen est agrégé de philosophie et enseigne en lycée. Actuellement doctorant et membre de l'équipe SPH à l'université de Bordeaux 3, il prépare une thèse intitulée "L'intelligibilité de la pratique : Entre Foucault et Sartre". Il a publié plusieurs articles consacrés à Foucault, Sartre et Bourdieu.

Haut de page