Navigation – Plan du site
Leo Strauss

Leo Strauss

A quoi sert la philosophie politique ?
François Coppens, David Janssens, Yuri Yomtov (dir.), Leo Strauss. A quoi sert la philosophie politique ?, Paris, PUF, coll. « Débats philosophiques », 2014, 187 p., ISBN : 978-2-13-060764-9.
Notice publiée le 20 février 2014

Présentation de l'éditeur

Acclamé comme rénovateur de la tradition philosophique ou honni comme maître à penser du néo-conservatisme, Leo Strauss est sujet à controverse depuis plusieurs décennies. Explorant les plus importantes des questions de son œuvre, le présent volume en offre la première introduction concise et complète en langue française. Plus précisément, il se concentre sur les querelles dont l’examen anime la pensée de Strauss : la querelle entre les anciens et les modernes, entre la vie théorique et la vie pratique, entre Athènes (la vie de raison) et Jérusalem (la vie de foi), et entre philosophie et poésie. Toutes ces querelles impliquent finalement une même question : la philosophie est-elle possible en tant que manière de vivre ? C’est aussi la question de l’éducation.

 

Contributions de François Coppens, Victor Gourevitch, David Janssens, Terence Marshall, Svetozar Minkov, Joshua Parens, Daniel Tanguay, Yuri Yomtov, Catherine et Michael Zuckert.

Haut de page

Auteurs

François Coppens (dir.)

est chargé de cours en philosophie à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles).

David Janssens (dir.)

est chargé de cours en philosophie à Tilburg University, Pays-Bas.

Yuri Yomtov (dir.)

Yuri Yomtov enseigne en Israël.

Haut de page