Navigation – Plan du site
Dans la peau d'une femme de plus de 65 ans

Dans la peau d'une femme de plus de 65 ans

Enguerran Macia, Dans la peau d'une femme de plus de 65 ans, Paris, Armand Colin, coll. « Dans la peau de », 2013, 158 p., ISBN : 978-2-200-27978-3.
Notice publiée le 24 février 2014

Présentation de l'éditeur

Rester, ou tout du moins avoir l'air, jeune est devenu un véritable impératif social.

Face à la pression des discours normatifs de tout ordre, qui prônent le mythe de l'éternelle jeunesse, comment les femmes vivent-elles les changements biologiques et psychologiques liés à l'avancée en âge ? Quelles stratégies mettent-elles en place pour limiter l'empreinte du temps sur, et dans, leur corps ? Ressentent-elles une rupture entre un corps vieillissant et une identité « sans âge » ? Comment éprouvent-elles, dans leur chair, l'expérience du vieillir ? Profondément ancré dans le terrain et le vécu des personnes interrogées, cet ouvrage propose une approche tout à fait originale du vieillissement humain, vu à travers le prisme de la partie la plus intime de l'identité : le corps.

En accordant une large place à la parole des femmes, il interroge leur perception des transformations corporelles, les modes de résistance qu'elles peuvent mettre en place face à ce processus physiologique dégénératif et comment elles réinventent - ni plus ni moins - les modalités du vieillir ici et maintenant.

Haut de page

Auteur

Enguerran Macia

est anthropobiologiste, chercheur au CNRS

Haut de page