Navigation – Plan du site
Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle

Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle

Enjeux et héritages
Vincent Flauraud, Nathalie Ponsard (dir.), Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle. Enjeux et héritages, Nancy, Arbre bleu, coll. « Le corps social », 2014, ISBN : 9791090129078.
Notice publiée le 26 février 2014

Présentation de l'éditeur

S’il est devenu fréquent d’interroger les enjeux mémoriels ou les rapports existant entre mémoire et histoire, il est rare de voir ces questionnements appliqués aux syndicalismes. C’est l’ambitieux défi que relève cet ouvrage pionnier.

Issu d’un colloque organisé à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand en décembre 2012, il est structuré autour de trois grands axes : l’histoire militante du syndicalisme, les traces syndicales (à la fois objets d’histoire et sources historiques) et les enjeux des héritages mémoriels. Focalisé sur le syndicalisme des salariés, il n’en oublie pas pour autant d’autres formes de syndicalismes (agricole, étudiant), et s’intéresse à des populations engagées qui font volontiers figure de parents pauvres de la recherche (les femmes, les travailleurs immigrés…).

Une autre réussite de cet ouvrage est de réunir tant des spécialistes confirmés de l’histoire du syndicalisme français que des jeunes chercheurs d’avenir. Une place est également réservée aux militants syndicaux, dans un débat fructueux avec les universitaires qui laisse augurer pour le futur des perspectives stimulantes.

 

Avec des contributions de Dominique Andolfatto, Nicolas Carboni, Vincent Chambarlhac, Vincent Flauraud, Fanny Gallot, Vincent Gay, Jocelyne George, Ingrid Hayes, Joël Hedde, Dominique Labbé, Éliane Le Port, Édouard Lynch, Serge Mazières, Éric Panthou, Michel Pigenet, Morgan Poggioli, Nathalie Ponsard, Vincent Porhel, Stéphane Sirot et Xavier Vigna.

Haut de page