Navigation – Plan du site
Contre le relationnisme

Contre le relationnisme

Lettre aux anthropologues
Albert Piette, Contre le relationnisme. Lettre aux anthropologues, Le Bord de l'eau, coll. « Perspectives anthropologiques », 2014, 96 p., ISBN : 9782356873019.
Notice publiée le 27 février 2014

Présentation de l'éditeur

Une lettre adressée aux anthropologues ! Albert Piette y fait le constat de leurs références omniprésentes, très rarement discutées, à la relation. Thème de recherche, concept explicateur, méthode de travail, tout semble passer par la relation. Mais n’est-ce pas trop ? Et l’existence de chaque singularité humaine, de chaque individu : où est-elle ? Ne risque-t-elle pas d’être absorbée par le « tout-relation » ? Dans cette lettre, c’est à une prise de conscience critique du relationnisme et à l’observation de l’existence humaine qu’Albert Piette invite les anthropologues. A son tour, l’existence y est présentée comme thème, concept, méthode et aussi, associée au savoir anthropologique, comme fondement d’une éthique.

Haut de page

Auteur

Albert Piette

est Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre. Il est membre du Laboratoire d‘ethnologie et de sociologie comparative (CNRS).

Publications du même auteur

Haut de page