Navigation – Plan du site

AccueilLireLes films2014Sacrifice [Burning Bush]

Sacrifice [Burning Bush]

Sacrifice [Burning Bush]

Agnieszka Holland, Sacrifice [Burning Bush], Paris, Éditions Montparnasse, 2014.
Notice publiée le 10 mars 2014

Présentation de l'éditeur

16 janvier 1969. Jan Palach, étudiant en histoire à l'université de Prague, s'immole par le feu sur la place Wenceslas, en signe de protestation contre l'occupation soviétique. Par son sacrifice, il devient le symbole de la résistance. Craignant les troubles sociaux, le major de police Jires (Ivan Trojan) lance une enquête visant à déterminer si Jan faisait partie d'un groupe organisé, et si d'autres étudiants ont prévu de bientôt l'imiter. Quand Jan meurt à l'hôpital, ses funérailles deviennent le dernier acte massif de défiance publique contre l'occupation.
Afin d'éviter un soulèvement populaire, le gouvernement prosoviétique tente de décrédibiliser le sacrifice de Jan. Le député communiste Vilém Nový (Martin Huba) va même jusqu'à déclarer que la mort de Jan était une mise en scène organisée par les services secrets étrangers. La mère et le frère de Jan font appel à la jeune avocat Dagmar Buresová pour les représenter devant les tribunaux et poursuivre Vilém Nový en diffamation. Ce qui signifie accuser officiellement de mensonge le gouvernement prosoviétique...
Mais Dagmar va rapidement faire face à un mur de silence dans sa recherche de témoins. Nový réussit à faire reporter le procès plusieurs fois, et l'audience ne débute que 8 mois après la mort de Jan... Un combat pour la liberté mené par une nation entière, qui ne parvint à vaincre le régime totalitaire par sa « révolution de velours » que 20 ans plus tard.

 

2 DVD. VO tchèque sous-titrée en français.

2013 - République Tchèque - 3 épisodes de 80 minutes
Réalisé par Agnieszka Holland
Écrit par Stepán Hulík
Une production Etamp Film Production, HBO, Nutprodukce
Producteurs délégués HBO : Antony Root, Tereza Polachová
Producteurs Nutprodukce : Tomás Hrubý, Pavla Kubecková
Directeur de la photographie : Martin Strba
Montage : Pavel Hrdlicka
Son : Petr Cechák
Costumière : Katarína Hollá
Chef décorateur : Milan Býcek
Producteur exécutif Etamp : Jan Bílek
Maquillage : Zdenek Klika
Musique : Antoni Komasa-Lazarkiewicz

Avec : Tatiana Pauhofová, Jaroslav Pokorná, Petr Stach, Jan Budar, Ivan Trojan, Denny Ratajský, Alois Svehlík, Igor Bares, Vojtech Kotek, Adrian Jastraban, Patrik Dergel, Marie Marousková, Emma Smetana, Martin Huba, Jenovéfa Boková, Stanislav Zindulka, Ondrej Malý, Tat'jana Medvecká, Ivana Uhlírová, David Novotný, Jirí Bábek, Pavel Cisovský, Miroslav Krobot, Michaela Procházková, Tereza Korejsová, Lukás Cernoch.

Haut de page

Auteur

Agnieszka Holland

Réalisatrice polonaise (The Wire, Treme, The Killing).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search