Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2015Quand le capitalisme cynégétique ...

Quand le capitalisme cynégétique envahit la réserve du Dja

Quand le capitalisme cynégétique envahit la réserve du Dja

Étude de sociologie de la chasse déviante
Samuel-Béni Ella Ella, Quand le capitalisme cynégétique envahit la réserve du Dja. Étude de sociologie de la chasse déviante, Yaoundé, Presses universitaires de Yaoundé, 2014, 172 p., Préface de Roger Ngoufo, ISBN : 978-2-8493-6046-0.
Notice publiée le 12 mars 2014

Présentation de l'éditeur

Sur la base d'une enquête sociologique menée de 2002 à 2012, cette étude fondamentale révèle que l'intensification actuelle de la chasse déviante au nord du Dja est le fait des rapports de production capitalistes, auxquels sont soumis les nouveaux chasseurs utilitaristes et arrivistes Baka et Badjoué depuis l'époque coloniale allemande.

Vu que le marché des produits de chasse déviante est régulé par la loi de l'offre et de la demande, la vraie lutte anti-braconnage doit donc prioritairement se diriger contre les braconniers-capitalistes vivant en ville, qui tirent le plus grand profit des actes individuels de chasse aberrante et non-conformiste des chasseurs locaux, et pas essentiellement contre les braconniers-ouvriers des villages, qui sont instrumentalisés et intensément exploités par les braconniers-capitalistes depuis 1903.

Haut de page

Auteur

Samuel-Béni Ella Ella

Docteur / PhD en sociologie de la population et du développement, chargé de cours à la FALSH  de l'université de Yaoundé (UY1) et à la FSSG de l'UCAC.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search