Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2014Education artistique, l'éternel r...

Education artistique, l'éternel retour ?

Education artistique, l'éternel retour ?

Une ambition nationale à l'épreuve des territoires
Marie-Christine Bordeaux, François Deschamps, Education artistique, l'éternel retour ? Une ambition nationale à l'épreuve des territoires, Editions de l'Attribut, coll. « La culture en questions », 2013, ISBN : 978-2-916002-25-5.
Notice publiée le 18 mars 2014

Présentation de l'éditeur

En une trentaine d'années, l'éducation artistique et culturelle a été élevée, au moins dans les discours, au rang de cause majeure des politiques publiques. Avec une approche bien différente, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont proclamé qu'ils en feraient une des priorités de leur politique culturelle. Pourtant, depuis l'ambitieux plan Lang-Tasca, l'Etat ne semble plus en mesure d'apporter la continuité d'une généralisation de cette politique, faute de dégager des moyens véritablement incitatifs mais aussi en raison de pratiques et d'objectifs souvent divergents entre l'Education nationale et la Culture.

Spécialistes reconnus du sujet, Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps retracent la jeune et tumultueuse histoire de l'éducation artistique en pointant autant les avancées que les rendez-vous manqués entre l'Education nationale, la Culture, Jeunesse et Sports et l'Education populaire. Ils montrent comment, face à ces atermoiements, les collectivités territoriales ont pris l'initiative en développant des expériences cohérentes et innovantes.

Ce livre a aussi le mérite de prendre en compte les enseignements artistiques, pan essentiel de la formation artistique des jeunes, pour les inscrire dans la réflexion sur l'éducation artistique et culturelle. Dans une revigorante dernière partie, les auteurs livrent des propositions pour un service public de l'éducation artistique et culturelle, en confiant un rôle majeur aux collectivités territoriales.

Haut de page

Auteurs

Marie-Christine Bordeaux

Marie-Christine Bordeaux est maître de conférences à l'université Stendhal de Grenoble, chercheure au GRESEC. François Deschamps est directeur des affaires culturelles, chroniqueur culturel et ancien président de la Fédération nationale des associations de DAC.

Publications du même auteur

François Deschamps

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search