Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2014Démocratie et sexualité

Démocratie et sexualité

Démocratie et sexualité

Politisation de la pilule du lendemain dans le Chili de la Concertatión (1990-2010)
Lila Le Trividic Harrache, Démocratie et sexualité. Politisation de la pilule du lendemain dans le Chili de la Concertatión (1990-2010), Paris, IHEAL, coll. « Chrysalides », 2014, 228 p., préface de Maria Eugenia Cosio-Zaval et Renée Fregosi, ISBN : 9782915310726.
Notice publiée le 20 mars 2014

Présentation de l'éditeur

Interroger les liens entre démocratie et sexualité, c'est ce que nous propose Lila Le Trividic Harrache, doctorante en sciences politiques, au cours d'une enquête menée au Chili en 2010. À travers cet ouvrage, l'auteur nous entraîne dans son analyse minutieuse et documentée de l'irruption de la pilule du lendemain dans le débat et les politiques publiques. Elle nous invite ainsi à visiter avec elle le fragile équilibre d'un pays avant-gardiste qui autorisait l'avortement thérapeutique dès 1931, et intégrait même la pilule contraceptive dans une politique plus générale de santé publique de régulation de la fécondité en 1965. Ce même pays qui a contrario quarante-cinq plus tard va jusqu'à interdire tout avortement au motif d'une impossibilité de statuer sur le caractère abortif ou non de cette pilule.

Qu'a-t-il bien pu se passer entre la chute de la dictature de Pinochet en 1990 suivie de l'élection du premier président de la Concertation de partidos para la clemocracia, et la fin du mandat du quatrième président de cette coalition de centre-gauche qui perd les élections présidentielles au profit de la coalition de droite en 2010 ? Est-ce que le régime politique largement hérité de la dictature conservatrice et répressive faisait alors encore le jeu politique dix-sept ans après sa chute ? Le ferait-il au point d'empêcher toute mise en cause des questions liées aux mœurs afin d'éviter tout conflit susceptible de le déchirer à nouveau?

Grâce à Lila Le Trividic Harrache qui est allée six mois au Chili interroger les différents acteurs impliqués, les éléments se mettent progressivement en place jusqu'à former une image nette du lien entre action publique et dictature.

Haut de page

Auteur

Lila Le Trividic Harrache

Lila Le Trividic Harrache est doctorante en sciences politiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search