Navigation – Plan du site
Corps du monde

Corps du monde

Atlas des cultures corporelles
Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch (dir.), Corps du monde. Atlas des cultures corporelles, Paris, Armand Colin, 2013, 203 p., Préface de Lilian Thuram, ISBN : 978-2-200-27961-5.
Notice publiée le 31 mars 2014

Présentation de l'éditeur

Corps du monde offre un tour d'horizon des pratiques corporelles contemporaines, en explorant leurs origines, leurs différences et leurs significations. D'un continent à l'autre, anthropologues, ethnologues, historiens et philosophes interrogent le rapport que chacun entretient à son corps selon sa culture, son sexe. son mode de vie. Le corps se pare et se transforme au gré des normes locales ou des canons de beauté mondialisés.
Il se vit comme une épreuve lorsqu'il est condamné à ramper dans les souterrains de Las Vegas, à se monnayer sur le marché du travail ou à se prostituer. Il soulève parfois des questions éthiques ou juridiques plus vastes, comme dans le cas des mères porteuses. Mais il peut aussi imposer sa puissance comme arme de lutte identitaire ou encore s'inventer hybride et bionique dans le futur. Spiritualité, alimentation, sexualité, transformation, marchandisation... Penant le parti du métissage et de la diversité, cet ouvrage richement illustré propose au lecteur curieux de géographie. de cultures diverses et d'histoires précises un passionnant voyage en terre humaine.

Haut de page