Navigation – Plan du site
Vieillesse et engendrements

Vieillesse et engendrements

La longévité dans la tradition juive
Perla Serfaty-Garzon, Vieillesse et engendrements. La longévité dans la tradition juive, Montréal, Novalis, 2013, EAN : 9782896465705.
Notice publiée le 01 avril 2014

Présentation de l'éditeur

Les sociétés occidentales contemporaines peinent à formuler une vision du sens personnel et des vocations, sociale et morale, de la longévité, alors que les aînés voudraient faire de leur vieillesse un temps fort de leur vie. Mais, au-delà des incitations ambiantes à vouer ce temps au loisir et au repos, quelles pourraient être la nature et les déclinaisons d’un tel « temps fort » ? Les enjeux relatifs à cette question sont individuels en même temps qu’ils relèvent de la philosophie du vivre ensemble.

Les enseignements bibliques hébraïques sont à la source de nos interrogations et les influencent encore au sujet de la – meilleure – conduite de la vie dans le grand âge. Dans cet ouvrage, Perla SERFATY-GARZON revisite ces enseignements de manière dynamique à partir de narrations de récits emblématiques et de séquences de vie de grands vieillards bibliques. Les accès ouverts par les commentateurs et la richesse de l’interprétation dessinent une vision alerte des finalités de l’âge et de la poursuite de l’insertion dans la vie collective jusque dans la haute vieillesse.

La Bible hébraïque énonce une morale de l’âge qui fonde, en philosophie et en vision de la vie collective, les rapports à l’âge, ainsi qu’une morale pratique qui dicte les comportements individuels à l’égard des vieillards et les obligations collectives envers eux. Mais être vieux n’est pas de tout repos. Bien au contraire. La littérature biblique charge le vieillard d’une mission dans la chaîne des générations. Elle l’enjoint à transmettre une éthique et, par ces engendrements, à contribuer individuellement à la poursuite de l’action pour un monde plus éthique et l’avènement historique d’une humanité plus fraternelle.

Haut de page