Navigation – Plan du site
Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire

Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation
Thierry Berthet, Joël Zaffran (dir.), Le décrochage scolaire. Enjeux, acteurs et politiques de lutte contre la déscolarisation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », 2014, 185 p., Préface de François Dubet, ISBN : 978-2-7535-2937-3.
Notice publiée le 04 avril 2014

Présentation de l'éditeur

Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une part du glissement des politiques de lutte contre l'échec scolaire aux politiques récentes de rattrapage scolaire des élèves, d'autre part de la manière avec laquelle il est devenu un problème pour l'Europe, l'Etat et les collectivités territoriales qui élaborent à leur échelle, et le plus souvent sans se coordonner, des politiques de formation et d'insertion des jeunes sans diplôme.
Alors que le champ politique utilise plus facilement les termes de décrocheur et d'absentéiste, la communauté scientifique appréhende le décrochage comme un processus de déscolarisation porté par des facteurs scolaires, sociaux, familiaux et relationnels. Ce décalage amène à interroger l'expérience scolaire et sociale des décrocheurs, le contenu des dispositifs de lutte contre le décrochage, la teneur des politiques d'orientation scolaire et d'insertion professionnelle.
Ce sont ces thèmes que traitent les auteurs de ce livre qui comprend trois parties : la première est un état des lieux du décrochage et des savoirs sur la déscolarisation ; la seconde renvoie aux modèles d'analyse des expérimentations et aux leçons à en tirer ; la troisième traite des trajectoires individuelles et des dispositifs singuliers de lutte contre le décrochage scolaire. Considérées ensemble, ces trois parties interrogent la capacité de l'école, et plus largement de notre société, à traiter efficacement ce problème.

Haut de page

Auteurs

Thierry Berthet (dir.)

Directeur de recherche CNRS en science politique au Centre Émile Durkheim. Ses recherches portent sur les politiques publiques territoriales d’orientation, de lutte contre le décrochage scolaire, de formation professionnelle et d’emploi. Il dirige le centre régional du Céreq pour la région Aquitaine.

Joël Zaffran (dir.)

Professeur des universités, il enseigne à l’université Bordeaux Segalen et chercheur au Centre Émile-Durkheim (CNRS-UMR 5116). Ses recherches portent sur le handicap à l’école et l’adolescence.

Publications du même auteur

Haut de page