Navigation – Plan du site
100 % Rumeurs

100 % Rumeurs

Codes cachés, objets piégés, aliments contaminés... La vérité sur 50 légendes urbaines extravagantes
Véronique Campion-Vincent, Jean-Bruno Renard, 100 % Rumeurs. Codes cachés, objets piégés, aliments contaminés... La vérité sur 50 légendes urbaines extravagantes, Paris, Payot, 2014, 424 p., ISBN : 978-2-228-91051-4.
Notice publiée le 08 avril 2014

Présentation de l'éditeur

Des messages subliminaux sont-ils imprimés sur nos chèques bancaires ? L'acteur Bill Murray a-t-il l'habitude de s'introduire par surprise dans les soirées organisées par des particuliers ? La fameuse vidéo qui montre un enfant enlevé par un aigle est-elle authentique ? L'Allemagne a-t-elle fait venir 40 000 prostituées des pays de l'Est lors de la coupe du monde de football en 2006 ? Existe-t-il sur les smartphones des applications qui permettent de voir les gens tout nus ? Les deux meilleurs spécialistes français du néofolklore et des légendes urbaines décortiquent et interprètent ici cinquante fausses allégations, croyances insolites, pseudo-faits divers, rumeurs savantes ou alarmistes, anecdotes erronées, vidéos détournées, en provenance de tous pays et de tous supports.
Un livre réjouissant, où l'on comprend enfin ce qui nous retient dans une rumeur et pourquoi nous avons tant besoin de la colporter.

Haut de page

Auteurs

Véronique Campion-Vincent

Anthropologue (FMSH). Co-auteure avec Jean-Bruno Renard de Légendes urbaines et De sources sûre, aux éditions Payot.

Jean-Bruno Renard

Sociologue, professeur à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Co-auteur avec Véronique Campion-Vincent de Légendes urbaines et De sources sûre, aux éditions Payot.

Haut de page