Navigation – Plan du site
Sociologie de la sexualité arabo-musulmane

Sociologie de la sexualité arabo-musulmane

Abdessamad Dialmy, Sociologie de la sexualité arabo-musulmane, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2014, 254 p., avant-propos et traduction de l'arabe de Abdelhamid Drissi Messouak, préfaces de Khalifa Srhayri, Mohamed Saïdi et Abdeltif Naciri, ISBN : 978-2-343-02185-0.
Notice publiée le 08 avril 2014

Présentation de l'éditeur

L'ouvrage de Abdessamad Dialmy est le symbole d'une vision progressiste sur la sexualité dans les pays arabo-musulmans. L'auteur décrit minutieusement et rigoureusement le sexisme sévissant encore dans ces pays, et ses conséquences néfastes sur la vie et le sort de millions de musulmans qui souffrent des lois rétrogrades gouvernant la société dans ses diverses composantes. Il dénonce les abus résultant de cet état de fait et propose une conception de la sexualité fondée sur le réalisme scientifique : biologique, sociologique, psychologique, etc, qui accorde à chacun ses droits et plus particulièrement à la femme musulmane, victime des sévices et de la maltraitance des adeptes du système patriarcal, lequel continue à dominer le monde arabo-musulman et à confiner la femme dans son rôle procréatif et d'objet de jouissance.
Il est temps de libérer la femme arabo-musulmane du joug patriarcal et de lui permettre de recouvrer sa dignité en lui accordant ses droits de jouissance sexuelle à égalité avec son partenaire, l'homme.

Haut de page

Auteur

Abdessamad Dialmy

Né à Casablanca, Abdessamad Dialmy est docteur d'Etat, sociologue, et a été professeur d'université à Fès pendant près de 30 ans. Il est membre du comité de rédaction de Social Compass, la revue internationale.

Haut de page