Navigation – Plan du site
D'ici et de là-bas

D'ici et de là-bas

Timezrit/Saint-Étienne, mémoires de mineurs
Catherine Gauthier, D'ici et de là-bas. Timezrit/Saint-Étienne, mémoires de mineurs, Saint-Étienne, Unesco, Éditions du Puits Couriot, Parc-Musée de la mine, coll. « Patrimoines du Bassin de la Loire », 2014, 219 p., ISBN : 9791092523188.
Notice publiée le 10 avril 2014

Présentation de l'éditeur

Situé en Petite Kabylie, Timzerit entretient des liens très étroits avec Saint-Etienne au travers du vaste mouvement de migration de ses hommes, venus ici pour travailler à la mine. Issu d'une recherche menée ici et là-bas, ce livre de Catherine Gauthier leur donne la parole. A partir de leurs mots, il fait voir et ressentir leurs vies et les liens qu'ils entretiennent avec ces deux territoires. Il éclaire ainsi avec sensibilité l'une des facettes majeures de l'aventure humaine de Saint-Etienne, qui s'est construite autour de l'industrie avec l'apport permanent d'hommes venus d'ailleurs.

Édité par le Parc-Musée de la mine du Puits Couriot (Ville de Saint-Étienne) à la suite de l’exposition D’ici et de là-bas. Timezrit / Saint-Étienne, mémoires de mineurs (juillet 2012-mars 2013), ce livre est complémentaire du travail des associations, musées, centres d’archives et de celui d’autres chercheurs et réseaux qui participent localement depuis une dizaine d’années au développement des connaissances, des recherches et des constitutions d’archives sur l’immigration ou le travail ouvrier.

Il faut citer ici plus particulièrement les travaux des équipes du cinéma Le France et de ses jeunes usagers, les actions du Comité d’animation du Parc Montaud, le Gremmos et son site internet, l’association Migrations et images mémorielles, les centres de documentation de l’Institut d’Histoire Sociale et du Cedmo, et Les Films pour demain sur Saint-Étienne, Le Grain à Saint-Chamond, Le Rize à Villeurbanne et le réseau Traces forum régional des mémoires de l’immigration en Rhône-Alpes.

Ce livre de 220 p. inclut le DVD du film de recherche de Catherine Gauthier Mémoires en chantier, réalisé à l'occasion de cette enquète en collaboration avec le Cinéma Le France à Saint-Etienne et l'association Ciné + à Timzerit.


 

 


 

Haut de page

Notes de la rédaction

Livre et DVD inclut

Haut de page

Auteur

Catherine Gauthier

Catherine Gauthier est socio-anthropologue, chercheuse associée au Centre Max Weber
Laboratoire CNRS (UMR 5283), Université Jean-Monnet à Saint Etienne

Haut de page