Navigation – Plan du site
Dans l'ombre de l'Occident, et autres propos

Dans l'ombre de l'Occident, et autres propos

Suivi de Les Arabes peuvent-ils parler ? de Seloua Luste Boulbina
Edward W. Said, Dans l'ombre de l'Occident, et autres propos. Suivi de Les Arabes peuvent-ils parler ? de Seloua Luste Boulbina, Paris, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2014, 203 p., Traduit de l'anglais (États-Unis) par Léa Gauthier, ISBN : 978-2-228-91053-8.
Notice publiée le 16 avril 2014

Présentation de l'éditeur

Sur l'expérience de l'exil, les rapports entre Juifs et Palestiniens, le racisme, le colonialisme, ou encore le rôle politique de la littérature, trois entretiens limpides ("Dans l'ombre de l'Occident", "Entre deux cultures", "L'Europe et ses Autres") où Edward Said revient sur son oeuvre et fournit des clés pour mieux comprendre la portée de sa pensée. L'ensemble est suivi d'un essai de Seloua Luste Boulbina sur la manière dont les Arabes déracinés parlent d'eux-mêmes.

Seloua Luste Boulbina, philosophe, spécialiste des questions coloniales, est directrice de programme au Collège international de philosophie et chercheuse associée au laboratoire de changement social et politique (LCSP) de l'université Paris Diderot.

Haut de page

Auteur

Edward W. Said

Esward W. Said (1935-2003), figue de proue des études postcoloniales; proche de Noam Chomsky, et notamment auteur de L'Orientalisme, de Culture et impérialisme, et de Réflexions sur l'exil.

Haut de page