Navigation – Plan du site
L'adaptation au changement climatique

L'adaptation au changement climatique

Valentine Van Gameren, Romain Weikmans, Edwin Zaccaï, L'adaptation au changement climatique, Paris, La Découverte, coll. « Repères/Ecologie », 2014, 123 p., ISBN : 978-2-7071-7469-7.
Notice publiée le 23 avril 2014

Présentation de l'éditeur

L'adaptation émerge aujourd'hui comme une dimension incontournable de la réponse au changement climatique. Complémentaire à l'indispensable réduction des émissions de gaz à effet de serre, ses enjeux restent cependant largement méconnus.

À quels risques les sociétés humaines et les écosystèmes vont-ils être confrontés ? Dans quelle mesure l'adaptation peut-elle y répondre ? Comment se matérialisent les politiques en ce domaine, depuis le niveau international jusqu'au niveau local, en passant par les pays et les villes ? Quels rôles auront les entreprises, les assurances, les individus ?

Telles sont les questions dont traite cet ouvrage, qui apporte au lecteur un historique, des clés de compréhension et des illustrations éclairantes. Cette synthèse intègre également un nombre important de références essentielles en matière d'auteurs et de travaux internationaux.

Haut de page

Auteurs

Valentine Van Gameren

Valentine van Gameren est chercheuse au Centre d’études du développement durable (CEDD) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses travaux portent principalement sur l’adaptation du secteur forestier au changement climatique.

Romain Weikmans

Romain Weikmans est chercheur au CEDD de l’ULB et travaille sur les aspects internationaux de l’adaptation au changement climatique. Il a été chercheur visiteur à l’Environmental Change Institute de l’université d’Oxford.

Edwin Zaccaï

Edwin Zaccai est professeur à l’ULB et directeur du CEDD. Il a enseigné à Sciences Po Paris et a publié plusieurs ouvrages de réflexion sociopolitique sur le développement durable.

Publications du même auteur

Haut de page