Navigation – Plan du site
Paul Morand

Paul Morand

Pierre-André Boutang, Paul Morand, Paris, Éditions Montparnasse, coll. « Regards », 2014.
Notice publiée le 09 mai 2014

Présentation de l'éditeur

Fils du haut fonctionnaire et artiste Eugène Morand, Paul Morand a très tôt été immergé dans le milieu artistique et a pu côtoyer de grands noms comme Giraudoux, Cocteau ou Proust. Ses premiers recueils de nouvelles l’ont fait paraître comme l’une des voix les plus originales de sa génération. Son œuvre, qui marque la littérature du XXe siècle par son style moderne, est le fruit de soixante années d’écriture, et se caractérise par une large diversité : nouvelles, romans, poèmes, essais, chroniques, portraits d’écrivains.

Il connait une période de controverse après la Seconde Guerre mondiale, du fait de sa proximité avec le régime de Vichy. Il pâtit de cette position en subissant une longue disgrâce pendant les années De Gaulle. Ce dernier empêchera pendant longtemps son entrée à l’Académie française. Son nouveau statut d’académicien en 1968 lui permet enfin de trouver la consécration.

Cette consécration, il la doit aussi à une nouvelle génération d’écrivains, les « Hussards », qui le prennent pour modèle dans les années 1950-1960. Mené par Roger Nimier, le mouvement littéraire se construit en opposition avec l’existentialisme de Sartre et prône un style bref, cinglant et incisif. Avec Jacques Chardonne, Paul Morand se positionne en père spirituel de ces écrivains.

Ces entretiens, réalisés par Pierre-André Boutang, sont issus de La Collection des Archives du XXe siècle réunies par Jean José Marchand. Une prestigieuse collection qui rassemble environ 150 personnalités filmées et pour lesquelles il n’existe parfois aucun autre document audiovisuel.

Fiche technique

Réalisation

Pierre-André Boutang

Audio / Vidéo

  • PAL

  • Zone 2

  • Format 4/3

  • Mono

  • 2 DVD9

couleurs

Nombre de disques

2

Durée

3 h 34 min

Année de production

2000

Date de sortie du Coffret 2 DVD

3 juin 2014

Référence

3346030027097

Éditeur

Éditions Montparnasse

Haut de page