Navigation – Plan du site
John Dos Passos

John Dos Passos

Hubert Knapp, John Dos Passos, Paris, Éditions Montparnasse, coll. « Regards », 2014.
Notice publiée le 09 mai 2014

Présentation de l'éditeur

Chef de file avec Hemingway et Fitzgerald de la « génération perdue », mouvement d’auteurs américains expatriés à Paris et bouleversés par les mutations sociales et morales de l’entre-deux-guerres, John Dos Passos décrit dans ses romans la vie de personnages de différentes classes sociales, leurs espoirs et leurs désillusions. Son style est comparé au réalisme socialiste pratiqué au cinéma, et les critiques de ses livres parlent même de « littérature cinématographique ».

Ses nombreux romans se nourrissent de ses différentes expériences et sont imprégnés par son engagement politique. Tout d’abord révolutionnaire, il est marqué par ses années en URSS, la Grande Dépression et la Guerre d’Espagne et devient ensuite un ennemi acharné du Stalinisme. Parmi ses quarante-deux romans, Manhattan Transfer et sa trilogie U.S.A. lui apportent une véritable reconnaissance internationale dès les années 1920-1930.

Cet entretien réalisé par Hubert Knapp est issu de La Collection des Archives du XXe siècle, réunies par Jean José Marchand. Une prestigieuse collection qui rassemble environ 150 personnalités filmées et pour lesquelles il n’existe parfois aucun autre document audiovisuel.

Fiche technique

Réalisation Hubert Knapp

Audio / Vidéo

  • PAL

  • Zone 2

  • Format 4/3 - 1.33

  • Mono

  • DVD 9

couleurs

Nombre de disques

1

Durée

2 h 40 min

Année de production

2000

Date de sortie du DVD

2 janvier 2014

Référence

3346030026793

Éditeur

Éditions Montparnasse

 

Haut de page