Navigation – Plan du site
De la démocratie en entreprise

De la démocratie en entreprise

Dialogue social et représentation des salariés
Stéphane Olivesi (dir.), « De la démocratie en entreprise. Dialogue social et représentation des salariés », Politiques de communication, n° 2, printemps 2014, 204 p., Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, ISBN : 978-2-7061-1883-8.
Notice publiée le 12 mai 2014

Présentation de l'éditeur

Le dialogue social fait aujourd’hui figure de pierre angulaire dans la régulation des rapports sociaux au sein du monde du travail. Il permettrait d’endiguer la violence du rapport salarial pour en faire un rapport de coopération. Mais qu’en est-il réellement dans les entreprises après la réforme d’août 2008 ? Les salariés sont-ils mieux représentés ? Les organisations syndicales ont-elles gagné en légitimité ? Cet idéal démocratique ne conduit-il pas à faire prévaloir la négociation d’entreprise (promue dans le cadre l’Accord National Interprofessionnel de janvier 2013) sur le droit du travail ?

Exclusif : un entretien avec Marc Blondel.

SOMMAIRE

Présentation du dossier. De la démocratie en entreprise (Stéphane Olivesi)

- « Rénover la démocratie sociale ». Genèse d’une réforme et premiers résultats (Dominique Andolfatto)

- Représenter les salariés dans l’entreprise après la loi du 20 août 2008. sur les limites de la « démocratie sociale » (Sophie Beroud & Karel Yon)

- La « démocratie d’entreprise » en actes. Ce que l’observation d’une négociation révèle des relations professionnelles « ordinaires » dans une PME (Maïlys Gantois)

- La démocratie, une question de genre ? La participation des femmes à la négociation collective (Sylvie Contrepois)

- De la démocratie en entreprise. Entretien avec Marc Blondel Stéphane Olivesi)

VARIA

La difficile féminisation du Monde diplomatique : ouvertures et résistances de la rédaction de 1954 à 2008 (Nicolas Harvey)

NOTE DE LECTURE 

Haut de page