
De la démocratie en entreprise
Présentation de l'éditeur
Le dialogue social fait aujourd’hui figure de pierre angulaire dans la régulation des rapports sociaux au sein du monde du travail. Il permettrait d’endiguer la violence du rapport salarial pour en faire un rapport de coopération. Mais qu’en est-il réellement dans les entreprises après la réforme d’août 2008 ? Les salariés sont-ils mieux représentés ? Les organisations syndicales ont-elles gagné en légitimité ? Cet idéal démocratique ne conduit-il pas à faire prévaloir la négociation d’entreprise (promue dans le cadre l’Accord National Interprofessionnel de janvier 2013) sur le droit du travail ?
Exclusif : un entretien avec Marc Blondel.
SOMMAIRE
Présentation du dossier. De la démocratie en entreprise (Stéphane Olivesi)
- « Rénover la démocratie sociale ». Genèse d’une réforme et premiers résultats (Dominique Andolfatto)
- Représenter les salariés dans l’entreprise après la loi du 20 août 2008. sur les limites de la « démocratie sociale » (Sophie Beroud & Karel Yon)
- La « démocratie d’entreprise » en actes. Ce que l’observation d’une négociation révèle des relations professionnelles « ordinaires » dans une PME (Maïlys Gantois)
- La démocratie, une question de genre ? La participation des femmes à la négociation collective (Sylvie Contrepois)
- De la démocratie en entreprise. Entretien avec Marc Blondel Stéphane Olivesi)
VARIA
La difficile féminisation du Monde diplomatique : ouvertures et résistances de la rédaction de 1954 à 2008 (Nicolas Harvey)
NOTE DE LECTURE
Haut de page