Navigation – Plan du site
L'unité du droit

L'unité du droit

Rainer Maria Kiesow, L'unité du droit, Paris, EHESS, coll. « Cas de figure », 2014, 240 p., ISBN : 978-2-7132-2425-6.
Notice publiée le 21 mai 2014

Présentation de l'éditeur

La littérature produite en Belgique a de tout temps fait l'objet de nombreux débats, quant à la manière d’en écrire l’histoire et d’en théoriser le développement. Cette anthologie rassemble les principaux discours qui ont marqué ces débats, de 1870 à nos jours. Elle donne ainsi à voir un incessant va-et-vient entre plusieurs options géographiques, terminologiques, chronologiques et axiologiques qui conditionnent l’appréhension du corpus.
Chacun des extraits retenus fait l’objet d’une brève notice sur son ou ses auteurs. L’anthologie propose en outre une introduction substantielle, qui explicite la problématique suivante: en quoi la rhétorique de l’histoire littéraire en Belgique est-elle inséparable de diverses formes d’expérimentation théorique sur la littérature en général ?
La présentation des textes suit un ordre chronologique, mais propose des regroupements en quatre grandes périodes, correspondant à quatre modes d’expérimentation dont le laboratoire théorique de l’histoire littéraire belge fut le lieu: construire l’histoire, inscrire la langue, vivre la société, penser les concepts.

Haut de page

Auteur

Rainer Maria Kiesow

Directeur d'études à l'EHESS et professeur de théorie du droit à Fribourg (Formation universitaire à distance, Suisse). Il codirige Grief (DAlloz, Éditions de l'EHESS) et à notamment publié Das Naturgesetz des Rechts (Suhrkamp, 1997) et Das Alphabet des Rechts (Fischer, 2004).

Publications du même auteur

Haut de page