Navigation – Plan du site
Tocqueville en Alabama

Tocqueville en Alabama

Hélène Thomas, Tocqueville en Alabama, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant, coll. « Kritikos », 2014, 144 p., ISBN : 9782365120364.
Notice publiée le 22 mai 2014

Présentation de l'éditeur

La théorie politique a fait l’impasse sur les questions de l’esclavage et du racisme en démo­cratie. Ainsi, comment expliquer le regard détourné d’Alexis de Tocqueville qui, tout en évoquant la condition opprimée des Noirs et des Indiens américains dans De la démocratie en Amérique, ne remet pourtant pas en cause son adhésion au modèle démocratique ? Pour comprendre cette défense de la démocratie à tout prix, Hélène Thomas suit ses traces en Alabama, État emblématique de la ségrégation raciale. Pourquoi cette mauvaise foi vis-à-vis des minorités est-elle toujours à l’œuvre chez les élites intellectuelles et politiques occidentales ? Au travers d’une relecture de Tocqueville, l’auteure se penche sur cette énigme et propose quelques pistes de réflexion pour en sortir.

Haut de page

Auteur

Hélène Thomas

Hélène Thomas est professeure des universités en science politique à Aix-Marseille Université, faculté de droit et de science politique (Aix-Marseille School of Law) et membre du Laboratoire de théorie du droit (Centre of Legal Theory). Elle a déjà publié La production des exclus (PUF, 1997) et Les vulnérables. La démocratie contre les pauvres (Les éditions du Croquant, 2010).
http://www.reseau-terra.eu/auteur40.html

Haut de page