Navigation – Plan du site
Formes en devenir

Formes en devenir

Approches technologiques, communicationnelles et symboliques
Pascal Lardellier (dir.), Formes en devenir. Approches technologiques, communicationnelles et symboliques, Londres, ISTE éditions, coll. « Science cognitive et management des connaissances », 2014, 204 p., ISBN : 978-1-78405-011-5.
Notice publiée le 03 juin 2014

Présentation de l'éditeur

La vie sociale est structurée par des formes, donnant tout leur sens aux relations, aux communautés, à la construction des expériences individuelles et à la transmission des valeurs collectives.

Ces formes constituent des instances de médiation structurant les processus de communication, tout en configurant la perception que les acteurs ont de la réalité sociale. Elles sont à la fois technologiques, linguistiques, narratives interactionnelles, symboliques (tels les rites), culturelles, organisationnelles et architecturales. Mais il peut aussi s’agir de dispositifs techno-médiatiques ou encore de représentations, comme les formes mentales.

Toutes contribuent à « architecturer » notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde, formant notre perception même des choses. Proposant des analyses thématiques, mêlant approches théoriques et empiriques, cet ouvrage traite des formes de la communication dans toute leur richesse et leur complexité.

Haut de page

Auteur

Pascal Lardellier (dir.)

Professeur en sciences de l’information-communication à l’université de Bourgogne, Pascal Lardellier est spécialiste dans les domaines des rites contemporains et des usages sociaux des TIC.

Publications du même auteur

Haut de page