Navigation – Plan du site
Penser au-delà de l'État

Penser au-delà de l'État

Marc Abélès, Penser au-delà de l'État, Paris, Belin, coll. « Anthropolis », 2014, 109 p., ISBN : 978-2-7011-8383-1.
Notice publiée le 04 juin 2014

Présentation de l'éditeur

Les dérives du capitalisme, la financiarisation à outrance et la crise qu’elle a engendrée, ont eu pour effet de remettre au goût du jour la figure de l’État-nation, pensé comme facteur d’intégration, et comme rempart indispensable face aux turbulences de la mondialisation. Face à ce retour en force d’une pensée protectionniste des sociétés contemporaines de plus en plus décalée par rapport aux réalités économiques et stratégiques, ce livre met en lumière les limites du paradigme étatique et propose de penser résolument au-delà de l’État, au croisement de la philosophie et de l’anthropologie politique.
De toute part émergent les interrogations sur les alternatives possibles aux formes de pouvoir qui se sont historiquement imposées comme corrélatives de la toute-puissance du marché et du capital. Questionnement du partage du sensible, revival de la société contre l’État, réflexions sur les relations entre pouvoir et résistance, remise en chantier du micro-politique et du moléculaire, réactualisation du débat sur le communisme, c’est véritablement un champ expérimental qui s’ouvre au croisement de la philosophie et de l’anthropologie politique.

Haut de page

Auteur

Marc Abélès

Marc Abélès, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche au CNRS, est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Spectacle du pouvoir (2008), Anthropologie de la globalisation (2008), Des anthropologues à l’OMC. Scènes de la gouvernance mondiale (2011), Pékin 798 (2011).

Publications du même auteur

Haut de page