Navigation – Plan du site
Les aides à domicile : un autre monde populaire

Les aides à domicile : un autre monde populaire

Christelle Avril, Les aides à domicile : un autre monde populaire, Paris, La Dispute, coll. « Corps santé société », 2014, 288 p., postface d'Olivier Schwartz, ISBN : 978-2-84303-184-7.
Notice publiée le 23 juin 2014

Présentation de l'éditeur

Ce livre nous fait plonger dans le monde des aides à domicile, dans les coulisses de leur travail et de leurs conditions d'existence. Il permet de se représenter les contraintes qui pèsent sur les femmes qui assurent les soins quotidiens aux personnes dépendantes dans l'isolement des domiciles privés mais donne aussi à voir toutes les formes de ressources et de gratification qu'elles puisent dans cette relation.
Il s'adresse à tous les professionnels du secteur ' personnels et responsables politiques des conseils généraux en charge de la dépendance, médecins, direction et employés des structures associatives, personnel infirmier et aide-soignant, aides à domicile, qui souhaitent aujourd'hui voir cette activité mieux reconnue (mieux payée, plus qualifiée, plus protégée). De plus en plus nombreuses sont les personnes âgées et leurs familles, qui ont aujourd'hui à se poser la question de l'emploi d'une aide à domicile.
Parmi elles, certaines trouveront dans le récit du travail et de la vie de ces aides à domicile des éléments pour les aider à faire leurs choix et orienter leurs attitudes avec ces professionnelles. Ce livre s'adresse aussi aux étudiants en licence et master professionnels liés aux métiers du social et de la santé, et plus largement aux étudiants et chercheurs en sciences sociales intéressés par les questions de travail, de stratification sociale, mais aussi de genre, de famille et de relations interethniques.
Par-delà les thèmes abordés, ce livre se veut aussi particulièrement accessible pour les étudiants et un outil pédagogique permettant aux enseignants de méthodologie de montrer, sur un exemple concret, comment combiner des méthodes d'enquête différentes (observations, entretiens, statistiques, archives) en sciences humaines et sociales. A l'heure où l'on s'interroge sur le désintérêt politique de ces milieux, cet ouvrage nourrit la réflexion sur les lignes de clivage qui traversent aujourd'hui les classes populaires.

Haut de page

Auteur

Christelle Avril

Sociologue, maîtresse de conférences à l'université Paris XII et chercheuse au laboratoire IRIS, elle travaille sur l'articulation entre classe, genre et "race" dans une perspective résolument empirique et en multipliant les méthodes d'enquête et d'analyse.

Publications du même auteur

Haut de page