Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2014Ce que travailler veut dire

Ce que travailler veut dire

Ce que travailler veut dire

Une sociologie des capacités et des parcours professionnels
Bénédicte Zimmermann, Ce que travailler veut dire. Une sociologie des capacités et des parcours professionnels, Paris, Economica, coll. « Études sociologiques », 2014, 250 p., 2e édition augmentée d'une postface, ISBN : 978-2-7178-6714-5.
Notice publiée le 17 juin 2014

Présentation de l'éditeur

Conjuguer la compétitivité des entreprises et la sécurisation des parcours individuels relève plus que jamais d’un défi de société. Augmentée d’une postface, cette deuxième édition de Ce que travailler veut dire montre l’actualité d’un abord du problème en termes de capacité d’agir et en explicite le potentiel critique.

Et si les entreprises étaient prêtes à faire droit aux attentes de développement professionnel des salariés ? Et si elles considéraient l’être humain non seulement comme un moyen de l’activité économique, mais encore comme sa finalité, réconciliant ainsi développement économique et développement humain ?

En plaçant l’entreprise et le travailleur au cœur de l’analyse, Bénédicte Zimmermann articule intimement capacité d’agir des salariés et responsabilité de l’entreprise. Elle rappelle que la compétitivité de l’une et la sécurité de l’autre ne sont pas vouées à s’opposer, mais se construisent ensemble dans le travail et les possibilités de développements économique et professionnel qu’il autorise. Enquête à l’appui, elle signifie en quoi l’expérience du travail, vécu subjectif et forme sociale, est une co-construction entre le travailleur et son environnement. La capacité, ou à l’inverse l’incapacité, d’agir qui en résultent mettent au premier plan la dimension collective et politique du travail et posent à nouveaux frais la décisive question de la gouvernance de l’entreprise.

Haut de page

Auteur

Bénédicte Zimmermann

Directrice d'études à l'Écolde des hautes études en sciences sociales et directrice du Centre Georg Simmel.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search