Navigation – Plan du site
L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi de Michel Foucault

L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi de Michel Foucault

Regards critiques 1984-1987
Luca Paltrinieri (dir.), L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi de Michel Foucault. Regards critiques 1984-1987, Caen, Presses universitaires de Caen, coll. « Regards critiques. », 2014, 378 p., ISBN : 978-2-84133-498-8.
Notice publiée le 19 juin 2014

Présentation de l'éditeur

Avec L’Usage des plaisirs et Le Souci de soi, Michel Foucault reprend, après huit ans de silence, le fil interrompu d’une histoire de la sexualité. Entre-temps, toutefois, le projet a changé profondément : il ne s’agit plus seulement d’étudier les concepts et les normes qui règlent la sexualité, mais aussi les formes et les modalités du rapport à soi par lesquelles les individus se constituent et se reconnaissent comme sujets. La première réception des deux ouvrages témoigne ainsi d’un double étonnement : la découverte d’un nouveau registre de la pensée foucaldienne qui se tisse autour de la subjectivation et l’inexistence, dans les sociétés anciennes, d’une « sexualité » comme ensemble de pratiques humaines définissant l’identité homosexuelle ou hétérosexuelle.


Dossier coordonné par Luca Paltrinieri.
Textes choisis et présentés par Philippe Artières, Jean-François Bert, Sandra Boehringer, Philippe Chevallier, Frédéric Gros, Luca Paltrinieri, Judith Revel.

Haut de page