
L'Anatomie politique 2
- Compte rendu de Marie Duru-Bellat
Publié le 28 août 2014
Présentation de l'éditeur
Nicole-Claude Mathieu (1937–2014) est l’une des théoriciennes les plus importantes du féminisme français. Ses travaux d’anthropologie ont contribué à fonder et continuent aujourd’hui d’irriguer les théories du genre et des rapports sociaux de sexe.
Poursuivant depuis 1970 des recherches sur la catégorisation sociale des sexes, elle en a démontré l’omniprésence : toutes les sociétés élaborent une grammaire sexuelle.
Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux de l’un des courants de pensée critique les plus riches de la période contemporaine : le féminisme matérialiste. Ce recueil présente essentiellement ses travaux les plus récents et sera précieux pour celles et ceux qui s’intéressent aux épistémologies féministes, à leur genèse et à leur évolution. Ces textes vivants, aiguisés, parfois impertinents, forgent des outils d’intervention dans certains débats majeurs qui traversent la société française : le port du voile, l’excision, l’exception culturelle, la « théorie du genre »…
L’Anatomie politique 2. Usage, déréliction et résilience des femmes constitue le prolongement du classique qu’est devenu L’Anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe, réédité en 2013. Ce recueil avait fait connaître à l’échelle internationale les travaux de Nicole-Claude Mathieu qui, dès 1971, faisait sortir les catégories de sexe du naturalisme et, quelques années plus tard, cofondait la revue Questions féministes.