Navigation – Plan du site
Une école de violences

Une école de violences

La cour de récréation, une interface éducative de référence
Yannick Brun-Picard, Yoan Brun-Picard, Une école de violences. La cour de récréation, une interface éducative de référence, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2014, 264 p., ISBN : 978-2-343-035390.
Notice publiée le 02 juillet 2014

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage pose l'hypothèse que le système éducatif est une école de violences. Afin de vérifier cette proposition, qui peut sembler iconoclaste, nous nous interrogeons sur la formation de la violence au sein des établissements scolaires. Nous portons notre attention sur des violences non signalées, plus particulièrement dans la cour de récréation qui devient, dans ce contexte, une interface éducative de référence.

Haut de page

Auteurs

Yannick Brun-Picard

Docteur en géographie, membre actif de la Maison de la géographie de Montréal, il porte un intérêt soutenu aux dynamiques des violences ainsi qu'aux interfaces induites par ces réalités sociétales.

Publications du même auteur

Yoan Brun-Picard

Autodidacte, enquêteur en sciences humaines, il a été la cheville ouvrière des observations contradictoires de cours de récréaction en apportant une perspective d'analyse ouverte.

Haut de page