Navigation – Plan du site
Les fêtes en Provence

Les fêtes en Provence

Autrefois et aujourd hui
Régis Bertrand, Laurent-Sébastien Fournier (dir.), Les fêtes en Provence. Autrefois et aujourd hui, Aix-Marseille, Presses universitaires de Provence, coll. « Le temps de l'histoire », 2014, 244 p., ISBN : 978-2-85399-909-0.
Notice publiée le 04 juillet 2014

Présentation de l'éditeur

Les fêtes provençales constituent un aspect dynamique du patrimoine régional et sont depuis longtemps un sujet d'études pour historiens et ethnologues. L'introduction de l'ouvrage propose une rapide synthèse de cet héritage évolutif. Suivent treize études novatrices par leurs problématiques, leurs méthodes et leurs conclusions, qui privilégient la variété des approches et des spécialités. Les changements et permanences sont illustrés par les fêtes religieuses d'Ancien Régime, la dernière mise en scène de la Fête-Dieu d'Aix en 1851, l'étude sur la longue durée des "charrettes de la Saint-Eloi" dans l'ouest des Bouches-du-Rhône.
Une caractéristique de la basse Provence est l'action qu'a pu y avoir le félibrige, à travers le discours sur les fêtes de F. Mistral dans Lou Tresor dóu Felibrige, les menus des banquets félibréens, les "virées" des Cigaliers à travers le Midi et plus largement les représentations des fêtes qu'ont promues les Félibres. Mutations et renouvellements récents sont manifestes dans les transformations du pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, les danses folkloriques actuelles, la place de la pétanque et des spectacles tauromachiques, les reconstitutions historiques, la construction du lien festif par l'espace sonore.
Une postface de Jean-Marie Guillon analyse l'imaginaire provençal de la fête en termes de "nostalgie d'un monde perdu".

Haut de page

Auteurs

Régis Bertrand (dir.)

Professeur émérite d'histoire moderne à l'université d'Aix-Marseille et membre de l'UMR Telemme (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme).

Publications du même auteur

Laurent-Sébastien Fournier (dir.)

Ethnologue, maitre de conférences HDR à l'université de Nantes et membre associé de l'UMR Idemec (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme).

Haut de page